Le domaine

Notre domaine est avant tout un domaine familial.

Ludivine et Rodolphe, frère et soeur, travaillent tous les deux à plein temps (voir plus !) sur l'exploitation. Rodolphe gère le vignoble et la vinification, Ludivine gère la commercialisation, le travail administratif et la préparation des commandes. Nous sommes donc très complémentaires. Nous sommes aidés dans notre tache par trois salariés à plein temps. On peut dire qu'il s'agit d'un travail d'équipe avant tout !

Terroir
Le vignoble est implanté sur la rive gauche du Cher sur des sols argilo-siliceux.

Au fil des années, la surface de production s'est agrandie pour aujourd'hui atteindre 29 hectares dont 20 ha de Sauvignon Blanc et 4.5 ha de Gamay. Afin de s'adapter à la demande, le domaine a depuis 10 ans arraché des cépages rouges pour replanter un cépage blanc : le Sauvignon. Ce dernier s'épanouit parfaitement dans la Vallée du Cher et est très apprécié, en France comme en dehors de nos frontières.

A contrario, ce qui n'a pas changé c'est de notre manière de produire: Notre domaine reste dans une quête de qualité permanente: taille courte, retour de la culture du sol sur une partie du vignoble, ébourgeonnage sévère, effeuillage, vendange en vert. La qualité de la matière première est bien sûr primordiale pour produire un bon vin.


Confusion sexuelle
Dans un souci de protection de l'environnement, nous avons mis en place, depuis le Printemps 2011, sur la quasi-totalité du vignoble, des capsules à diffusion d'hormones, système appelé "confusion sexuelle".

Pour faire simple, le principe est d'empêcher les papillons mâles de trouver les femelles et donc de les féconder. Ainsi, il n'y a pas de pontes et donc pas d'oeufs ni larves. Ces dernières aiment en général se nourrir des raisins en les piquant. Cette blessure est alors une porte ouverte aux maladies comme le Botrytis (pourriture grise), surtout en cas d'humidité.

Cette méthode nous permet de diminuer considérablement voir d’éviter l'utilisation d'insecticides et s'inscrit ainsi dans les démarches du Grenelle de l'environnement. Elle est d'ailleurs utilisable en Agriculture Biologique.


Chai de vinification
Après ces quelques anecdotes sur nos méthodes de production à la vigne, voici quelques détails sur nos méthodes de production à la cave.

Nous utilisons un pressoir pneumatique pour une extraction du jus plus douce et mieux maitrisée. Cela nous permet aussi d'effectuer des macérations pelliculaires, un moyen naturel de faire baisser l’acidité du moût mais aussi d’apporter plus d’arômes, plus de gras, au vin futur. Le principe est de laisser macérer les raisins et le jus, pendant quelques heures, à l'intérieur du pressoir. On garde le jus à l’intérieur en fermant les drains présents à l'une des extrémités du pressoir. Avant cela, il ne faudra pas oublier de saturer l'air en oxygène pour éviter toute oxydation du jus. Pour se faire, nous ajoutons de la neige carbonique (« glaçons » de CO²) sur les raisins, au cours du remplissage et avant de fermer les portes du pressoir.

La cuverie est en inox pour une meilleure qualité de travail et une meilleure hygiène. Les cuves sont toutes thermorégulées, chacune étant gérée grâce à un tableau de contrôle. Alors, certes, la qualité des raisins et du vin est importante mais la qualité de la conservation du vin (qui passe par la maitrise des températures) l'est tout au temps !



Enfin, la mise en bouteilles est effectuée par nos soins, tout au long de l'année, en fonction des besoins. Nous avons la chance de posséder, en co propriété avec l'un de nos collègues, notre propre groupe d'embouteillage, ce qui nous permet de gérer nos besoins au mieux.

Premièrement, nous n'aurions pas la place de stocker toute la production d'une année en bouteilles. Deuxièmement, élevé en cuve et sur lies fines, le vin progresse toujours, en gagnant notamment en richesse. C'est donc mieux ainsi !

Le système de la copropriété, des CUMA, permet d'acquérir du matériel toujours plus performant, plus moderne et par la même occasion, d'échanger techniques et conseils avec les collègues !

Nos horaires d'ouverture

Nous vous accueillons
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Samedi sur rendez-vous.
Fermé les dimanches et jours fériés.

Nous contacter par mail

Nos revendeurs

Demo

Informations