Un peu d'Histoire

 

Pour rentrer un peu plus dans le détail, Rodolphe et Ludivine, frère et soeur, représentent aujourd’hui la 4ème génération du domaine familial.

Avant nous, ce sont succédés Gérard DELAUNAY, notre arrière-grand-père maternel. A cette époque, il cultivait la vigne mais également des terres.


Jean MARTEAU,notre grand-père paternel, s’est éteint dans sa 93ème année et aura vécu une belle vie.

C’est lui qui développera le Domaine, dans un premier temps avec des ventes en vrac. C’est également lui qui construira une partie du chai vinification attaché à cette époque là, à sa maison d’habitation.


Jean Marteau, au temps des vendanges !

Puis, Jacky MARTEAU, après avoir travaillé sur le Domaine familial quelques années, s‘installe à la tête de l’exploitation en 1977. Il développera la vente à la bouteille. Vers 1985, il commencera à développer les ventes à l’export aidé de notre mère, Brigitte. Après plus de 30 ans, le domaine aura acquis une belle image de qualité, le Sauvignon blanc étant notre spécialité avec des ventes de plus de 60 % à l’export. Jacky Marteau profite maintenant depuis plus de 4 ans, de sa retraite, même si il nous aide de temps en temps, un vigneron n’étant jamais vraiment à la retraite !


Rodolphe et Ludivine MARTEAU : frère et sœur, nous avons tous les deux suivis nos études en viticulture et œnologie au Lycée Viticole d’Amboise, de 1999 à 2003. Puis, chacun de notre côté, nous avons "bourlingué", afin d’acquérir plus d’expérience.

Rodolphe a d’ailleurs passé presque un an à Châteauneuf du pape. Il reviendra travailler au Domaine à partir de septembre 2004. C’est lui qui vinifie depuis lors.

Après Amboise, j'ai (Ludivine) ensuite suivi un BTS technico commercial en Boissons, Vins et Spiritueux, à Angoulême, pays du Cognac. Pour améliorer mon anglais, je suis ensuite partie un an aux Etats-Unis, puis presque un an également en Israël. Des expériences hors du milieu du vin mais toujours très enrichissantes! Suite au décès de notre mère en 2007 qui gérait tout la partie administrative, commerciale et logistique, je suis revenue sur le Domaine en juillet 2008.

Après quelques années aux côtés de nos parents, c’est donc tout naturellement que mon frère et moi-même avons repris le flambeau, le 1er février 2010. Nous nous dirigeons donc, en 2015, vers notre sixième millésime en solo !

 


Nos horaires d'ouverture

Nous vous accueillons
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Samedi sur rendez-vous.
Fermé les dimanches et jours fériés.

Nous contacter par mail

Nos revendeurs

Demo

Informations